Ce n’est déjà pas facile, surtout pour un thérapeute asiatique occasionnel, de mémoriser les trajets des méridiens dits « principaux ». Alors pourquoi en remettre une couche avec ceux, souvent encore plus compliqués, des « tendino-musculaires » ? Un seul exemple clinique va vous convaincre de reprendre vos ouvrages basiques de référence ou mieux de rejoindre un groupe de travail pratique sur ce thème : vous accompagnez une patiente qui vient d’être opérée d’un cancer du sein et qui présente une douleur persistante sous l’aisselle.
Le tableau énergétique du thorax et du sein en particulier n’est pas simple. Si l’on se réfère aux seuls trajets des méridiens principaux on trouve de dedans en dehors : le Rein, l’Estomac, le Foie, le Maître-Cœur, la Rate-Pancréas, le Poumon, la Vésicule Biliaire et le Cœur, tout en haut de l’aisselle. Pas moins de huit fonctions organiques !
Et si l’on comptabilise les connexions avec le point 12 E, Quepen « bassin vide », voilà les 12 fonctions réunies puisque ce point situé au-dessus de la clavicule (à la frontière supérieure du thorax, donc) reçoit des branches du Gros Intestin, de l’Intestin Grêle, de la Vessie et du Triple Réchauffeur (cf Deadman et Al-Khafaji).
Détailler les différentes programmations thérapeutiques pour soulager la douleur de cette patiente n’est pas le propos de ce Blog. Elles sont évidemment nombreuses, le choix est difficile et il arrive parfois que le traitement ne s’avère pas assez efficace ou que les bons résultats ne tiennent pas.
Dans ce cas-là, pensez aux trajets des Méridiens Tendino-Musculaires (T-M).
C’est quoi au juste un méridien tendino-musculaire ?
C’est un méridien superficiel, large, qui recouvre le méridien principal.
Il y en a un par fonction organique : donc 12.
Tous commencent aux extrémités, au point JING (Ting) et se dirigent pour les YIN vers le thorax et l’abdomen et pour les YANG vers le crâne ou le visage.
Comme ils sont larges et en ruban, ils se chevauchent et forment ainsi une véritable carapace sur tout le corps.
Cela tombe bien puisqu’une de leurs fonctions est de protéger le méridien principal contre les éventuels stimuli qui, de l’extérieur, assaillent l’organisme.
Cette fonction de tri des informations évoque, en physiologie occidentale, le rôle de l’Intestin Grêle (un argument supplémentaire pour associer au traitement classique des Tendino-Musculaires, un massage abdominal spécifique de l’Intestin Grêle).
Par contre, le chevauchement occasionne au moins deux inconvénients :
. leurs trajets suivent globalement celui des méridiens principaux mais envoient des expansions qu’il n’est pas toujours facile de mémoriser. Il importe d’avoir une planche spécifique sous les yeux.
. pour le diagnostic, lorsque l’énergie stagne, le symptôme peut affecter plusieurs méridiens : lequel choisir ?
Vous vous souvenez que, par essence, une flèche est toujours bi-directionnelle. Ainsi ces tendino-musculaires sont aussi le lieu d’élimination des « énergies perverses » (somatiques ou psychologiques) que le corps essaie de rejeter.
On comprend pourquoi il est important que la circulation d’énergie y soit fluide.
Notion importante en clinique : par trois, ils se rejoignent sur un point de réunion, au niveau du thorax, du pubis ou de la tête :
. Les 3 YIN de la main au point 22 VB, Yuanye « Abîme de l’aisselle » sur la ligne axillaire dans le 4ème espace intercostal.
. Les 3 YIN du pied aux points 3 Ren Mai, Zhongji « pôle du milieu » et 4 Ren Mai, Guanyuan » « porte de l’origine », au dessus du pubis.
. Les 3 YANG de la main au 13 VB, Benshen « Racine de l’esprit » en arrière de la ligne des cheveux, à la verticale du canthus externe.
. Les 3 Yang du pied au 18 IG, Quanliao « Crevasse de la pommette », sous l’os zygomatique, à la verticale du canthus externe.
Pour les traiter plusieurs théories sont décrites avec certaines divergences. Pas question de les détailler ici : toutes insistent sur le point Jing et sur le point de réunion. Dans mon approche j’ajoute systématiquement un massage linéaire du méridien principal.
Plusieurs MTM passent près du sein et de l’aisselle.
Sur le sein lui-même, à l’horizontale du mamelon, on trouve le T-M de Maître Cœur, encadré (en dessus et en-dessous) par celui du Cœur.
Vous constatez que l’un et l’autre se focalisent sur un point qui reçoit également des branches du T-M de Poumon.
Ce point est le 22 Vésicule Biliaire, Yuanye « l’abîme de l’aisselle ». Situé dans le 4ème espace intercostal (dans le 5èmepour Deadman et Al-Khafaji), sur la ligne axillaire.
C’est lui qui est souvent décrit comme le siège de douleurs persistantes en post-opératoire. Rien de curieux dans tout ça, évidemment : il suffit de voir le schéma pour s’en convaincre !
Le traitement de ce point spécifique inclue des massages linéaires et punctiformes sur des zones ou des points d’acupuncture accessibles (c’est-à-dire éloignées du symptôme lui-même) notamment sur le trapèze, la ligne de l’hémi-thorax inférieure, l’ombilic et sur la main. Le détail fera l’objet d’un autre article de Blog.
Bien souvent, il est préférable de commencer par ce traitement de T-M, en raison de son efficacité et de la facilité de sa mise en place. Bien sûr il peut être complété par des conseils d’auto-massage que la patiente refera quotidiennement chez elle.
Sawadee krap
(en langue thaïe : au revoir, à une prochaine fois)
Claude Roullet
Iconographie tirée et modifiée de « l’Atlas photographique d’acupuncture » du Dr Antoine BEREDER. Editions Quintessence, Aubagne, 2008, 560 pages.
Blog Novembre 2019